Accueil > Clubs et associations > Eco-Friendly > Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ? Club Apifriendly

Quoi de neuf au club Apifriendly depuis la rentrée ?


En septembre, nous avons fait une première visite du rucher avec Arthur Jezequel et Chrissy Huang. La ruche se portait bien, il y avait 7 cadres de couvain, elle avait des réserves de miel sur 2 cadres pleins aux extrémités et en haut de certains cadres dans le corps.

En octobre, nous avons fait une seconde visite, les abeilles ramenaient du pollen, la ruche était très populeuse mais quelques frelons asiatiques rôdaient autour. Nous avons donc installé la porte anti-frelon et rempli les pièges à frelons de notre potion magique (vin blanc, bière, crème de cassis).
De plus 2 bandelettes de traitement anti-varroas ont été posées.
Enfin Arthur a également repeint la ruche aux couleurs de Senghor afin d’éviter aux bois de pourrir pendant l’hiver à cause de l’humidité.

Fin novembre, Préparation de l’enfumoir par Arthur avec les tiges de lavande du lycée.
Dernière ouverture de la ruche avant l’hiver pour enlever les bandelettes de traitement anti-varroa. A la pesée (technique de peser par l’arrière), Arthur a pu lire 17.95kg), la ruche comporte encore un gros essaim, il est donc préférable de placer un pain de candy de 1kg pour éviter un affaiblissement des abeilles en cas de pénurie des réserves de miel.

En décembre, vérification des réserves de candy. A ma grande surprise, les abeilles avaient fini le candy, malgré une bonne réserve de miel observée en octobre. J’ai donc réapprovisionné la ruche en candy.

Si vous souhaitez visiter le rucher ou participer à des ateliers bricolage du club apifriendly, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur l’ENT.

Mme Guillemot